L’inlay/Onlay

Couronne, bridge, implant, facette, inlay, onlay.

Ces prothèses sont fixées directement sur la dent ou vissées dans l’os de la mâchoire.

Chaque prothèse répond à un besoin différent (carie, dent cassée, absence de racine…) en fonction du délabrement de la dent.

Nous privilégierons toujours la prothèse la moins délabrante pour la dent et les matériaux les plus esthétiques possibles. Les prothèses sont fabriquées en céramique dès que cela est possible. Ce dernier matériel a pour avantage d’être de la même couleur que la dentition, et totalement biocompatible.

Selon les cas, les prothèses fixes remplacent une ou plusieurs dents.

  • Inlay : l’inlay désigne une prothèse qui s’incruste sur la dent et épouse sa forme naturelle.
  • Onlay : l’onlay recouvre une ou plusieurs cuspides (pointes des dents).
  • Overlay : l’overlay se fixe sur la totalité de la table occlusale.
  • Couronne : la couronne reconstitue totalement la dent. Elle peut être fixée sur la racine de la dent ou sur un implant.
  • Bridge : il s’agit de plusieurs couronnes solidarisées entre elles afin de compenser une ou plusieurs dents manquantes.

Les inlays, onlays, overlays

De par les énormes progrès techniques, il existe aujourd’hui des restaurations de plus en plus conservatrices pour réparer les dents. Les inlays, onlays et overlays en font justement partie. Il s’agit de restaurations prothétiques qui s’adaptent à presque toutes les configurations de délabrements dentaires tout en conservant les parties saines.

Ces restaurations peuvent convenir pour des lésions de tailles diverses, qu’elles soient petites (inlays), moyennes (onlays) ou plus grandes (overlays). Elles sont apposées sur les dents par l’intermédiaire de colles : celles-ci sont très performantes et, grâce à elles, il est désormais souvent possible de s’affranchir de couronnes au profit de ces restaurations moins coûteuses et plus conservatrices. Ce sont d’ailleurs des traitements adaptés aux dents vivantes tout comme aux dents traitées endodontiquement (c’est-à-dire « dévitalisées »).

De plus, ces pièces étant réalisées soit en résine composite soit en céramique, il est possible de choisir parmi une multitude de teintes afin qu’elles s’intègrent de façon harmonieuse dans le sourire de chacun.

Cliniquement, il faut peu de séances pour les réaliser. Il faut soit deux séances : une pour préparer la dent et en prendre l’empreinte puis une pour coller la restauration qui aura été réalisée par un prothésiste. Soit une seule séance peut être suffisante en utilisant une caméra d’empreintes optiques et un système d’usinage (CFAO) directement au cabinet.

Les inlays, onlays et overlays sont donc des restaurations conservatrices, esthétiques et fonctionnelles qui nécessitent peu de temps pour être réalisées : que d’avantages ! A tel point que ces prothèses sont déclinées pour créer de nouvelles options thérapeutiques comme, par exemple, les veneerlays (croisement de facettes et d’onlays) ou les table tops (overlays de recouvrements très fins pour traiter notamment les usures occlusales).

Toutes ces techniques ont pour point commun de préserver au maximum l’intégrité tissulaire dentaire.

Il reste à préciser que ces prothèses sont la plupart du temps collées : les techniques de collages dentaires étant aujourd’hui extrêmement performantes mais devant être effectuées de façon très minutieuse.

Retour