Souvent retrouvées sous le nom de veneers en anglais, les facettes sont aujourd’hui avant tout connues comme étant l’outil du « sourire des stars ».
De par cette image de dents parfaites à laquelle elles sont associées, les facettes semblent s’inscrire uniquement dans la dentisterie esthétique au premier regard… et pourtant, elles peuvent également servir d’artifices prothétiques pour rétablir la fonction de certaines dents abîmées.
Vous l’avez compris, les facettes dentaires sont en fait indispensables dans la réhabilitation prothétique globale des sourires. Mais en fait… concrètement, c’est quoi des facettes ?
Ce sont de petites coques en céramique sur-mesure qui sont collées sur les dents. Elles sont indiquées pour modifier ou rétablir la forme et la teinte d’une ou plusieurs dents (en fonction des besoins et de la demande du patient). La plupart du temps ces coques prothétiques sont apposées sur les faces avant des dents (qu’on appelle « face vestibulaire ») mais, des fois, pour des raisons de soins, elles sont collées sur les faces arrière. En tout cas, elles ne recouvrent pas l’ensemble de la dent, à la différence des couronnes. Grâce à cette conception très fine, la préparation dentaire nécessaire pour leur mise en place est très limitée (mais n’en reste pas moins très minutieuse !). C’est en ce sens que les facettes sont des traitements « définitifs » : même si la préparation est minime, il est nécessaire de fraiser légèrement les dents qui sont supports de facette : impossible donc de revenir en arrière une fois le travail réalisé. Les facettes sont justement collées avec des protocoles de collage très stricts afin d’assurer leur tenue dans le temps.
Il est à noter que grâce à ces techniques prothétiques modernes, les facettes ont vu leurs indications grandir et s’étendre à d’autres restaurations : les veneerlays sont par exemple des restaurations croisant facettes et onlay.
Comment ça se passe ?
– Concernant uniquement les facettes, deux séances sont nécessaires : une pour préparer les dents et en prendre des empreintes et une pour coller les facettes. Des facettes provisoires sont bien évidemment prévues entre ces deux séances pour vous permettre de patienter. Des séances d’ajustements ou d’enregistrements de paramètres supplémentaires peuvent être nécessaires au cas par cas.
– Parmi ces étapes supplémentaires, il y a par exemple le mock up (ou « masque ») qui n’est pas toujours obligatoire mais qui s’avère fort utile pour visualiser le futur travail. Il s’agit de facettes en résine directement réalisées en bouche afin de valider la nouvelle forme des dents. Ce masque n’est pas collé, il est juste posé sur les dents afin de discuter du travail avec le patient.
Notez tout de même qu’il existe quelques contre-indications aux facettes. Par exemple, elles restent tout de même déconseillées chez les personnes présentant des parafonctions : bruxisme (grincement des dents), onychophagie (ronger les ongles), etc.
Retour